J’aime la bouffe! Les livres de recettes, les podcasts sur l’alimentation, les émissions où on va à la rencontre des producteurs agricoles, où on parle de bons restos, où on cuisine (sauf les compétitions culinaires, trop de stress!!!), j’adore, j’adore, j’Adore.
Tout de suite, ma curiosité a été piqué par « Magda, cuisinière intergalactique », titre croisé sur les étagères de la librairie indépendante où j’ai le plaisir de travailler… même quand l’été brille au-delà des portes du minuscule centre d’achat où habite ladite librairie!
À défaut de pouvoir me procurer la bande dessinée – un salaire de libraire reste un salaire de libraire, i.e. famélique -, je l’ai ajouté sur la longue liste des bandes dessinées à dénicher à la bibliothèque, un de ces jours.
C’était avant que je ne mesure la générosité d’une collègue libraire, qui, après une discussion enlevée sur mon amour de la bouffe – qui devrait me motiver à popoter davantage, mais… non! – , m’arrive le lendemain avec les trois tomes de la série.
Un prêt court terme qui s’est transformé en prêt prolongé, parce que toute la famille a voulu s’y plonger, chacun son tour!
D’abord un brin étourdie par la richesse des illustrations, couleurs intenses, lignes tout en courbes, vives, puissantes, j’ai vite suivi Magda dans les aventures culinaires que lui réserve le grand tournoi organisé par les dirigeants de certaines planètes, qui ont peut-être d’autres plans en tête…
C’est très habile, drôle et absolument joli. Une BD à adopter et… à savourer, bien sûr!
Bonne lecture, à bientôt !