Le château de Hurle

…ce magnifique monde imaginaire qui illumine les soirées froides, celles où l’amoureux ronfle, quand le jour est loin…

Je relis ce roman chaque année. 

Retrouver Sophie, Hurle et Calcifer me comble de bonheur à chaque relecture. Je ne me sens jamais coupable de passer encore une fois quelques heures avec ces excellents compagnons, dans ce magnifique monde imaginaire qui illumine les soirées froides, celles où l’amoureux ronfle, quand le jour est loin… Du moins, en avais-je l’habitude avant la naissance de ma fille. Chose certaine, je partagerai désormais cette histoire avec elle. 

Le château de Hurle

C’est un roman d’aventure, c’est une histoire d’amour, c’est une fenêtre ouverte sur une vérité parfois difficile à accepter: parfois, nous sommes notre pire ennemi. Beaucoup d’imagination au coeur de ce roman, ainsi qu’une grande dose d’intelligence. Une histoire racontée avec beaucoup de simplicité et de concision. 

Le château de Hurle a été écrit par Diana Wynne Jones, une auteure que j’admire beaucoup, et publié en 1986. En français, il n’est disponible que dans les librairies usagées, peut-être à  la bibliothèque si vous avez de la chance.

On retrouve les autres romans de l’auteure aux éditions Folio Gallimard et aux éditions J’ai lu.

Dans un monde où les capes d’invisibilité et les bottes de sept lieues sont aussi communes qu’une file d’attente au supermarché le 31 décembre à 15h00, vit Sophie Chapelier. Son plus grand malheur: être l’aînée de trois sœurs, donc destinée à échouer tout ce qu’elle entreprend. Mais après s’être attirée les foudres de la Sorcière du désert, Sophie décide d’aller demander l’aide du terrible magicien qui vit dans le château ambulant, Hurle.

miyazaki howl

L’adaptation de Miyazaki Jones est superbe, quoique très différente du roman. Image tirée du film Howl’s moving castle.

Auteur : Marie Alice

Writing away and reading books. Joy! Écrire à tout vent et lire des romans. Joie!

%d blogueueurs aiment cette page :