Livres pour les 6-12 ans
J’ai de la chance: la famille est nombreuse!
Les Noëls reviennent et chaque année, l’ancienne libraire toujours complètement zinzin de littérature jeunesse que je suis s’amuse comme une folle à trouver des livres à offrir en cadeau aux neveux et nièces, et aux enfants des cousins.
Trouver LE livre aux enfants qui se situe dans cette vaste tranche d’âge. Tous n’ont pas le même niveau de lecture, ni le même intérêt pour les livres.
Alors, j’ai pigé dans mes souvenirs de libraire, je suis allée consultée des libraires sur le terrain et j’ai rassemblé 15 suggestions de livres pour les 6-8 ans, les 8-10 ans et les 10-12 ans.
uggestions de livres pour les 6-8 ans
- On commence non pas avec un roman, mais une collection de romans!
Publiés aux Éditions Bayard jeunesse, la collection « Cheval masqué » est constitué de romans courts adaptés au niveau de lecture. Ainsi, un roman dans la catégorie « Au pas » conviendront mieux aux lectrices et aux lecteurs qui débutent. On trouve aussi les catégories « Au trot », « Au galop » et Au grand galot.Mon préféré du lot est sans doute « Comment faire disparaître sa voisine » écrit par Émilie Rivard et illustré par Pascal Girard.
- Olga et le machin qui pue, écrit et illustré par Élise Gravel, Éditions Scholastic
Je suis vendue aux bouquins d’Élise Gravel. Il lui a suffit d’un Nunuche magazine pour séduire et d’une patate à vélo pour me conquérir.
Avec Olga et le machin qui pue, on est davantage dans une forme de roman graphique hilarant. Les allergiques aux romans y trouveront leur compte.
À noter qu’un troisième tome est arrivé sur les tablettes en octobre dernier. - Pour les 8 ans et plus, cette bande dessinée plonge le lecteur dans une aventure aussi trépidante qu’innatendue.
J’ai lu Amulet T.1: Le gardien de la pierre, écrit et dessiné par Kazu Kibuishi, d’un seul trait. Et je me suis retenue pour ne pas achter tous les tomes de la série (seulement 8 tomes). Captivant, amusant, rapide et efficace. - Charles à l’école des dragons, écrit par Alex Cousseau et illustré par Philippe-Henri Turin, Édition Seuil
Une jolie histoire, poétique et charmante, aux dessins grandioses, que j’ai offert à de nombreuses reprises, et qui émerveille à coup sûr les jeunes comme les grands. - Émile est invisible, écrit par Vincent Cuvellier et illustré par Ronan Badel
Ce livre est très, très, Très drôle! Parfait pour les lecteurs débutants. Et leurs parents!
Suggestions pour les 8-10 ans
- Wilma Tenderfoot T.1: L’énigme des coeurs gelés, écrit par Emma Kennedy et illustré Nancy Pena
- Les dragons de Nalsara, intégrale T.1: Éleveurs de dragons, écrit par Marie-Hélène Delval, illustré par Alban Marilleau, édition Bayard jeunesse
- Plus léger que l’air, écrit par Simon Boulerice et illustré par Agathe Bray-Bourret, édition Québec-Amérique
Un petit roman charmant, par le prolifique et toujours sensible Simon Boulerice. Le texte est parfois mis en relief et les illustrations amusantes appuient bien l’action. Parfait pour les lecteurs et lectrices qui ont parfois du mal avec les mots… et qui rêve de s’envoler.
- La curieuse histoire d’un chat moribond, écrit par Marie-Renée Lavoie, Éditions Hurtubise
- Klonk, écrit par François Gravel, Éditions Québe-Amérique
Suggestions pour les 10-12 ans
- Par bonheur, le lait, écrit par Neil Gaiman, illustré par Boulet (traduction française), Édition Au Diable vauvert
J’ai rit ! Un conte loufoque et débridé, mené de mains de maitre par le maitre en personnage, le prolifique et tellement merveilleux Neil Gaiman. (J’aime Neil Gaiman, je l’admire énormément; si vous êtes des habitués de ce blog, vous en en savez quelque chose!)
Les bons lecteurs prêts à embarquer dans l’aventure d’un papa qui vit quelques mésaventures sur le chemin du retour à la maison, chargé d’une pinte de lait pour le déjeuner de ses enfants, seront ra-vis!
Et les parents auraient tort de se priver du plaisir de lire ce bouquin! - Tobie Lolness: La vie suspendue, écrit par Timothée de Fombelle, édition Gallimard jeunesse
Si merveilleusement bien écrit, ce roman va au-delà des préjugés et, à travers les yeux d’un personnage d’un millimètre de haut, explore les possibilités d’un vaste monde insoupçonné. - Oui, j’admire beaucoup l’autrice Marie-Renée Lavoie, au point de proposer un de ses autres titres destinés aux jeunes lecteurs.
Le dernier camelot, aux Éditions Hurtubise, raconte l’incursion de Joe le camelot dans le passé de Visine, la gentille voisine qui veille.
Brillant, émouvant et empreint d’humour, un excellent roman… à lire pour soi avant de le glisser sous le sapin. - Eleanor & Park, écrit par Rainbow Rowell, éditions Pocket
Un roman de Rainbow Rowell, c’est à coup sûr un moment magique, romantique, amusant et émouvant, passé avec des personnages qui restent dans nos mémoires.Une incursion en 1986, dans une année d’adolescence, en compagnie de deux personnages vrais, dont l’histoire va droit au coeur.
- L’histoire sans fin, écrit par Micheal Ende, illustré par Joseph Vernot, éditions Hachette
Aucun doute, le titre est connu des 30 ans et plus, car de ce merveilleux roman, on a tiré un film en 1984.
Un roman passionnant, un hommage parfait à l’imaginaire sans fin et à l’émerveillement qui parfois, en cette ère d’écrans à tout vent, sommolent un peu trop dans un recoin du coeur des enfants.
En espérant ce que ces suggestions vous aideront à faire des heureux pendant le joyeux temps des Fêtes, je vous remercie d’avoir lu.
N’hésitez pas à partager vos propres suggestions lecture pour les 6-12 ans dans les commentaires.
À bientôt!